La mission d’audit énergétique se déroulera en deux phases de la manière suivante : La première action consiste en une visite de votre habitation. Cette visite dure entre 2 à 3 heures en présence de l’occupant afin de relever sur place.
La mission d’audit se déroulera en deux phases de la manière suivante :
Phase 1 : Audit
1) Visite de l’habitation :
La première action consiste en une visite de votre habitation. Cette visite dure entre 2 à 3 heures en présence de l’occupant afin de relever sur place :
• Les dimensions de l’enveloppe thermique ;
• La nature des parois opaques composant l’enveloppe thermique, des menuiseries, ainsi que des systèmes techniques installés (chauffage, eau chaude sanitaire, froid et ventilation) ;
• L’évaluation in situ des contraintes techniques favorisant ou empêchant la mise en œuvre d’actions de travaux d’efficacité énergétique (spécificité bâti ancien, humidité, aspect patrimonial et architectural…) ;
• Un échange avec le propriétaire pour comprendre ses besoins spécifiques et ses attentes dans le cadre des actions de travaux projetées ;
• Un relevé des consommations à partir des éléments fournis par l’occupant (factures d’énergie)
2) Calculs thermiques :
Le calcul thermique nous permet d’établir un diagramme des déperditions mettant en valeur les faiblesses thermiques du bâtiment étudié. A partir de ces modélisations, nous établirons 3 scénarii de travaux sur la base des besoins exprimés par le propriétaire lors de la visite.
Au moins un des scénarii permettra une économie de 40% d’énergie en énergie primaire et s’appuiera sur l’utilisation d’énergies renouvelables et/ou de matériaux bio-sourcés.
3) Analyse technico / économique :
Sur la base des calculs thermiques précédemment décrits, une analyse financière sera réalisée :
• Un estimatif chiffré sera proposé pour chaque scénario de travaux ;
• La recherche des aides mobilisables (subventions, crédit d’impôts,…) dans le cadre des travaux proposés sera exposée ;
• Un calcul de retour sur investissement sera effectué pour chaque scénario.
4) Rapport
A la suite de cette première phase, un rapport d’étude complet sera réalisé. Il comprendra :
• Une synthèse des hypothèses et descriptions de l’état existant du point de vue thermique ;
• Un reportage photographique ;
• Des diagrammes de déperdition de l’existant ;
• Une description des scenarii de travaux ;
• Une liste des aides financières mobilisables ;
• Un récapitulatif pour chaque scénario des consommations énergétiques, des gains attendus (financiers et énergétiques) et du temps de retour sur investissement.
5) Les méthodes de calculs utilisés
Deux méthodes de calculs basées sur des modélisations sont envisagées en fonction de chaque thermiciens et du type d’habitat audité. Grâce à cette modélisation, le bureau d’étude identifie les améliorations prioritaires pour réduire la consommation d’énergie et en estimer la pertinence technico- économique pas à pas ou en assemblage de solutions (plans de travaux).
Les informations obtenues par la modélisation thermique sont donc essentielles pour permettre aux particuliers de prendre les bonnes décisions d’investissement.
– La méthode 3CL
La méthode de calcul 3CL (3 Consommations Logements) a été établie en 2006 pour décliner en droit français la directive européenne de 2002 sur la performance énergétique des logements. Elle a pour but de dresser un bilan énergétique complet des habitations afin d’en établir et d’en faire connaître la qualité énergétique. C’est une méthode basée sur un calcul statique, c’est-à-dire qu’il ne prend pas en compte l’évolution du bâtiment ; cependant afin d’être au plus proche des consommations réelles, la version audit sera utilisée (elle permet de paramétrer des apports solaires et interne, moduler la température extérieure…).
– La Simulation Thermique Dynamique (STD)
La Simulation Thermique Dynamique (STD) est une étude thermique qui permet de modéliser le comportement thermique d’un bâtiment, sur une année, grâce à un calcul effectué selon un pas horaire.
La simulation thermique dynamique simule le comportement du bâtiment en fonction de la météo, de l’occupation des locaux. Au final, on accède aux températures, aux besoins de chauffage/climatisation, aux apports solaires dans les différentes zones prédéfinies du bâtiment.
La STD permet de prendre en compte l’inertie thermique du bâtiment, les ponts thermiques, le comportement des usagers, la stratégie de régulation et de mener les études de sensibilités afférentes.
Phase 2 : Analyse et accompagnement
Après avoir pris connaissance de l’audit, le propriétaire contactera des entreprises pour obtenir des devis détaillés pour l’ensemble des actions de travaux préconisées dans la phase 1.
Une fois ces devis obtenus, une prestation d’analyse et d’accompagnement est proposée. Elle consiste en une réunion chez le propriétaire, au cours de laquelle :
- Les offres des entreprises seront analysées et commentées au regard des préconisations issues de l’audit ;
- Une assistance, le cas échéant, sera fournie pour rédiger et remplir les formulaires associés aux demandes d’aide ;
- Une mise en relation, le cas échéant, avec les opérateurs financiers pour le financement du reste à charge sera effectuée, ainsi qu’une assistance à la finalisation des dossiers de financement ;
- Une formation aux éco-gestes liés à la maîtrise d’énergie et la mise à disposition d’un outil personnalisé de suivi des économies d’énergie seront proposés.
Le livrable sera constitué d’un compte rendu de réunion.
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