Pour votre projet de construction neuve
Notre prestation comprend :
Etude RT 2012
La Réglementation thermique a été mise en place suite aux chocs pétroliers durant les années 70. S’améliorant au fil des années, la dernière en date (RT 2012) impose des performances énergétiques minimales et exigeantes pour toutes nouvelles constructions. Ces exigences nécessite de mettre en œuvre des compétences techniques afin d’obtenir un bâtiment répondant aux divers critères de la réglementation (Bbio, Cep, Tic).
l’étude réglementaire RT2012 est incontournable en phase permis de construire pour vérifier les coefficients BBio et Cep, avec étude Titre V pour les systèmes non conventionnels (poêles bouilleurs, plancher solaire direct …) et sa mise à jour en phase réception..
Simulation thermique dynamique (STD)
l’étude des sensibilités de votre projet sur la base d’une simulation thermique dynamique pour vos besoins chauffage. Votre bâtiment est modélisé en 3 dimensions dans un environnement virtualisé (masques proches et lointains, météo heure par heure de l’année la plus froide des 20 dernières années) pendant une année selon des scenarii d’occupation et de consigne de température. Cela permet, par la variation de différents paramètres de la construction (orientation du bâtiment, type de système constructif, dimension et nombre de menuiseries, épaisseur et type d’isolants, niveau d’étanchéité à l’air, type de système de ventilation) d’évaluer avec précision leur impact sur votre consommation énergétique. Vous êtes ainsi guidés dans l’optimisation de votre bâtiment basse énergie.
l’étude des sensibilités de votre projet sur la base d’une simulation thermique dynamique pour votre confort d’été. Votre bâtiment est modélisé en 3 dimensions dans un environnement virtualisé (masques proches et lointains, météo heure par heure de l’année la plus froide des 20 dernières années) pendant une année selon des scenarii d’occupation et de consigne de température. Cela permet, par la variation de différents paramètres de la construction (orientation du bâtiment, type de système constructif, type, dimension et nombre de menuiseries, épaisseur et type d’isolants, niveau d’étanchéité à l’air, type de système de ventilation, ventilation nocturne, système brise soleil, casquette ) d’évaluer avec précision leur impact sur votre confort d’été. Nous vous donnons les moyens pour garantir votre confort d’été.
un accompagnement personnalisé pour vous aider à choisir votre système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire selon une analyse qualitative (avantage / inconvénient) , mais aussi technico-économique (calcul de coûts d’exploitation); au besoin, il sera fait appel à une simulation aéraulique (par exemple, pour contrôler la possibilité de chauffer l’ensemble de votre maison avec un poêle)
Infiltrométrie à l’air
Notre équipe vous propose également des tests d’infiltrométries à l’air.
L’infiltrométrie, appelée également « test à l’étanchéité à l’air », consiste à mesurer le débit d’air parasite à travers l’enveloppe d’une maison, appartement, bâtiment ou autre. C’est grâce à ce test que l’on peut connaître la quantité d’air qui entre dans l’habitat / dans un bâtiment, en dehors des systèmes de ventilation, et connaître les endroits à colmater, ceci afin de supprimer les infiltrations d’air parasites.
Une bonne étanchéité à l’air est essentielle pour que les systèmes de ventilation fonctionnent correctement, c’est-à-dire pour assurer une bonne qualité de l’air, la conservation du bâti, un bon confort acoustique et thermique, et pour éviter le gaspillage d’énergie, ce qui est, à ce jour, trop souvent négligé.
La méthode d’essai est décrite dans la norme NF EN 13829 et son guide d’application GA P50-784.